Caisse nationale de prévoyance sociale
Cameroun
Afrique

Organisation de séminaires et ateliers pour une meilleure gestion du contentieux et afin de consolider les capacités des responsables des cours de justice, des tribunaux et de l’administration judiciaire sur les spécificités de la législation sur la sécurité sociale

Année d'Implémentation
2022

Les textes qui régissent la sécurité sociale et son contentieux sont de type spécifique, en ce sens que cette matière est encadrée par des procédures dérogeant de façon notoire à celles du droit commun. L’absence de spécialisation des juridictions chargées de trancher les litiges de la sécurité sociale au Cameroun rend plus complexe cette situation, au point d’amener plusieurs juridictions à rendre des décisions en décalage avec la lettre et l’esprit des textes régissant la sécurité sociale.

Par ailleurs, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun, a engagé plusieurs réformes législatives et réglementaires, notamment pour l’optimisation des procédures de recouvrement de ses créances de cotisations sociales, avec pour incidence, une modification profonde des procédures contentieuses y afférentes. Dans ces circonstances, plusieurs décisions rendues par les juridictions compétentes étaient sujettes à de sérieuses critiques tenant à l’application inadéquate de la loi par les juges saisis. Dans d’autres cas, certaines juridictions non compétentes se déclaraient compétentes et rendaient des décisions tout aussi sujettes à des critiques et autres voies de recours.

Cette situation n’était pas de nature à permettre aux justiciables d’accéder à une bonne administration de leur droit à la protection sociale. De même, la CNPS se trouvait préjudiciée dans ses droits, en essuyant des condamnations indues, liées pour l’essentiel à la maîtrise insatisfaisante des textes de la sécurité sociale par les juges saisis.

Pour sortir de cette situation problématique, la CNPS a entrepris une démarche pragmatique qui l’a amenée à solliciter et obtenir du ministère de la Justice, l’autorisation d’organiser des séminaires de renforcement des capacités des responsables des juridictions et des greffes, impliqués dans la gestion des contentieux de la CNPS.

À l’issue de ces séminaires, organisés sur l’étendue du territoire national, en collaboration avec le ministère de la Justice, la CNPS a pu mieux faire passer le message concernant la nécessaire appropriation des textes et procédures relatives à la sécurité sociale et à ses contentieux. Les magistrats et greffiers ont mieux appréhendé ces procédures, et l’impact se fait ressentir sur la qualité des décisions rendues par ces juridictions qui appliquent mieux la loi.

Sur un tout autre plan, les magistrats ont également fait part à la CNPS de leur expérience dans l’interprétation des textes de sécurité sociale, en proposant que certaines relectures soient effectuées par le législateur pour une meilleure efficacité sociale du droit.

Cette approche participative et inclusive a eu le mérite d’améliorer la gestion de la sécurité sociale et de ses contentieux au niveau des différentes juridictions. Les personnes ciblées ont reconnu unanimement la pertinence de cette démarche et ont vivement recommandé que la CNPS organise régulièrement ces séminaires extrêmement bénéfiques à toutes les parties prenantes.

Topic:
Gouvernance et administration
Recouvrement des cotisations et conformité

National Social Insurance Fund
Cameroon
Africa

Organization of capacity-building seminars and workshops for officials of courts, tribunals and the judicial administration for better management of social security litigation

Implementation year
2022

The legislation governing social security and its litigation is specific in nature, insofar as this field is governed by procedures that are very different from the ones applied in ordinary law. The situation was further complicated by the fact that the courts responsible for handling social security litigation in Cameroon lacked the necessary specialized knowledge, leading several courts to render decisions that were inconsistent with the letter and spirit of the legislation governing social security.

In light of the situation, the National Social Insurance Fund (Caisse nationale de prévoyance sociale – CNPS) of Cameroon undertook several legislative and regulatory reforms, in particular to optimize procedures for collecting outstanding social security contributions. This in turn resulted in far-reaching changes to the related litigation procedures. Initially, several decisions handed down by the competent courts were sharply criticized on the grounds that the judges hearing the cases failed to apply the law properly. In other cases, some courts without jurisdiction declared themselves competent, handing down decisions that were also subject to criticism and various legal challenges.

There was thus a failure to ensure litigants’ access to the proper administration of their right to social protection. Likewise, the rights of the CNPS were violated, as it lost court cases primarily because the judges hearing cases did not clearly understand the social security legislation at issue.

To solve the problem, the CNPS took a pragmatic approach, requesting and obtaining authorization from the Ministry of Justice to hold capacity-building seminars for court and registry officials involved in handling CNPS-related litigation.

By the end of these seminars, which were held throughout the country in collaboration with the Ministry of Justice, the CNPS managed to underscore the importance of properly understanding the texts and procedures relating to social security and its litigation. Magistrates and court clerks now have a better grasp of such procedures, as reflected by the quality of the decisions handed down by these courts, which henceforth apply the law better.

On a completely different level, the magistrates also shared with the CNPS their experience in interpreting social security legislation, suggesting certain legislative amendments to enhance the law’s effectiveness.

This participatory and inclusive approach has helped improve the handling of social security and its litigation by the different courts. The persons targeted unanimously recognized the pertinence of this approach, strongly recommending that the CNPS regularly hold such seminars, which are extremely beneficial for all stakeholders.

Topic:
Governance and administration
Contribution collection and compliance