Institution d'assurance sociale
Pologne
Europe

Octroi automatique d’allocations familiales en Pologne

Année d'Implémentation
2021

Suite à une modification de la loi et depuis le 1er juillet 2021, l’Institution d’assurance sociale (Zaklad Ubezpieczen Spolecznych − ZUS) a repris un programme gouvernemental destiné aux familles en Pologne, appelé Dobry start (Bon départ) 300plus, réservé aux parents d’enfants scolarisés.

Les allocations sont octroyées via un logiciel automatisé. Un robot de la ZUS octroie des prestations à plus de 4,2 millions d’enfants exclusivement d’après les demandes transmises en ligne via des canaux définis, à savoir la Plateforme de services électroniques de la ZUS (Platforma Usług Elektronicznych – PUE), le système EMPATIA et les services bancaires électroniques.

Le versement des allocations s’effectue uniquement par virement bancaire. Nous avons ainsi atteint un taux de 100 pour cent de versement des allocations par l’intermédiaire des banques. La reprise de la gestion des allocations 300plus par la ZUS et l’automatisation de leur octroi permettra d’économiser la somme de 0,5 milliard de zlotys polonais (PLN) sur le budget de l’État.

La ZUS a préparé un ensemble de services d’assistance dédiés aux bénéficiaires pour éliminer l’exclusion numérique, en proposant des points d’assistance mobile pour soumettre les demandes en ligne situés à l’extérieur des agences de la ZUS, une assistance au sein des infrastructures de la ZUS, des brochures d’information et une campagne d’information dans les médias.

Topic:
Prestations familiales
Technologies de l'information et de la communication
Communication
Politiques et programmes sociaux

Social Insurance Institution
Poland
Europe

Automated granting of benefits to families in Poland

Implementation year
2021

After a legislative change, the Social Insurance Institution (Zaklad Ubezpieczen Spolecznych − ZUS) took over from 1 July 2021 a government programme for families in Poland called Dobry start (Good start) 300plus, aimed at parents of children attending school.

The benefits are granted through an automated software, with a ZUS robot granting benefits to over 4.2 million children based solely on electronically submitted applications through defined channels, namely, the ZUS Electronic Services Platform (Platforma Usług Elektronicznych – PUE), the EMPATIA system, and electronic banking.

Payments of benefits are only through bank account transfers. Thus, we have achieved a 100 per cent level of benefit payments through banks. The takeover by ZUS of the 300plus benefits and the automation of their granting will save the state budget an amount of 0.5 billion Polish złoty (PLN).

ZUS prepared a special package of customer support services to eliminate digital exclusion, offering mobile support points to submit online applications that are available outside the ZUS Headquarters, support in ZUS facilities, information brochures and a media information campaign.

Topic:
Family benefits
Information and communication technology
Communication
Social policies & programmes