Institution de sécurité sociale pour le secteur de la santé
Indonésie
Asie et Pacifique

Simplification et accessibilité des services administratifs, des informations et de la transmission de commentaires par les assurés durant la pandémie de COVID-19

Année d'Implémentation
2020

En 2020, l’Indonésie a été frappée par la pandémie de COVID-19 comme tous les autres pays du globe, avec des conséquences sur tous les aspects de la vie quotidienne dans le pays, y compris les services publics, notamment ceux fournis par l’Institution de sécurité sociale pour le secteur de la santé (BPJS Kesehatan).

Dans ce contexte, la BPJS Kesehatan a été contrainte de prendre des mesures stratégiques puisqu’elle ne peut pas interrompre les services qu’elle fournit à ses membres. Il était difficile de continuer à fournir en priorité aux membres des services faciles, rapides et fiables tout en s’efforçant de réduire au minimum les contacts physiques entre les agents de la BPJS Kesehatan et ses membres, dans le but de réduire les risques de transmission de la COVID-19.

L’une des innovations visant relever ce défi était de simplifier les services administratifs, de faciliter leur accès par WhatsApp (PANDAWA) et de fournir des informations grâce à l’assistant de conversation de l’assurance-maladie nationale (CHIKA), tout en facilitant la transmission de commentaires et l’amélioration du suivi avec l’outil de commentaires des assurés accessible sur téléphone mobile.

Topic:
Qualité des services

Social Security Administering Body for the Health Sector
Indonesia
Asia and Pacific

Simplification and accessibility of administrative services, information and feedback during the COVID-19 pandemic

Implementation year
2020

In 2020, Indonesia was hit by the COVID-19 pandemic just like many other countries in the world. It affected all aspects of life in Indonesia including public services such as those provided by the Social Security Administering Body for the Health Sector (BPJS Kesehatan).

Amid the situation, BPJS Kesehatan must take some strategic actions because to stop providing services for its members is not an option. It has been a challenge to continue prioritizing easy, fast, and reliable services for members while trying to minimize physical contact between BPJS Kesehatan officers and the members in order to reduce the number of COVID-19 transmissions.

One of the innovations to address this challenge is by simplifying and making the administrative services accessible through WhatsApp-based Administrative Services (PANDAWA), and providing information access through National Health Insurance Chat Assistant (CHIKA), as well as providing feedback and improvement follow-up monitoring in the form of Customer Feedback, which can all be accessed through smartphones.

Topic:
Service quality