Webinaire de l’AISS: Extension de la couverture santé - aspects et stratégies réglementaires

23 février 2023 | Virtuel

Webinaire de l’AISS: Extension de la couverture santé - aspects et stratégies réglementaires

23 février 2023 | Virtuel

Jeudi 23 février 2023, 10h00 - 11h45 (UTC/GMT+1 ou CET)

Langues: interprétation simultanée en français, anglais et espagnol (Foire aux questions sur l’interprétation simultanée)

De plus en plus de pays érigent la protection sociale au rang de priorité et étendent la couverture santé à tous les segments de la population. L’instauration d’une couverture santé universelle suppose la mise en place de services de santé de base alliant accessibilité et qualité. Elle implique également de gagner la confiance de la population à travers un dialogue social permanent et la mise en œuvre de stratégies concertées associant de multiples acteurs (État, institutions de sécurité sociale et d’aide sociale, partenaires sociaux, société civile, assureurs privés). Cette confiance est capitale pour garantir la continuité des droits parce qu’elle permet une meilleure acceptation du paiement des cotisations et renforce l’adhésion aux politiques de santé publique.

Par ailleurs, le renforcement de la couverture santé nécessite des mécanismes réglementaires et des cadres juridiques, lesquels doivent favoriser la qualité et l’accessibilité des services et produits de santé, garantir la stabilité financière à l’heure où les dépenses ne cessent de croître en raison des maladies chroniques et du vieillissement de la population, et promouvoir l’innovation et des stratégies permettant d’affronter des chocs tels que la COVID-19. De nombreux pays ont réagi rapidement pour offrir une couverture santé dans le contexte de la pandémie, mais ils manquent parfois d’outils et de références pour mettre en place une offre de soins solide, correctement financée et accessible à l’ensemble de la population.

La version actualisée des Lignes directrices de l’AISS en matière de solutions administratives pour l’extension de la couverture, qui contient un nouveau chapitre sur la régulation de la couverture santé, est conçue pour apporter une aide aux institutions membres dans ce domaine.

Rejoignez-nous pour ce webinaire de l’AISS, qui est le premier d’une série consacrée aux divers aspects réglementaires des soins de santé et à la manière de les utiliser pour améliorer la couverture santé.

Intervenants

Ali Ghufron Mukti Ali Ghufron Mukti, Président de la Commission technique de l’AISS des prestations de santé et d’assurance maladie (CT de la santé) et Président directeur, Institution de sécurité sociale pour le secteur de la santé (BPJS Kesehatan), Indonésie
Patrick Marx Patrick Marx, Expert protection sociale internationale et Conseiller direction de la qualité, EN3S ‒ École nationale supérieure de sécurité sociale, France

Ce webinaire examinera les questions suivantes:

  • Comment les Lignes directrices de l’AISS peuvent-elles contribuer à la définition de stratégies réglementaires?
  • Comment les stratégies réglementaires peuvent-elles favoriser l’instauration d’une couverture accessible et effective?
  • Quelles sont les pratiques concrètes élaborées conformément à ces Lignes directrices de l’AISS?
  • Et ensuite? Autres activités favorisant l’application de ces Lignes directrices.

Ordre du jour

  • Mot de bienvenue par Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire général de l’AISS
  • Introduction technique, dont présentation des Lignes directrices
  • Expérience concrète de la France
  • Expérience concrète de l’Indonésie
  • Q&R – Discussion
  • Conclusions
Raúl Ruggia-Frick Modéré par Raúl Ruggia-Frick, Directeur, Branche Développement de la sécurité sociale, AISS

Informations pratiques

Le webinaire est ouvert aux délégués des institutions membres de l’AISS et aux participants invités sans frais d’inscription.

ISSA Webinar: Extending health coverage – Regulatory aspects and strategies

23 February 2023 | Virtual

ISSA Webinar: Extending health coverage – Regulatory aspects and strategies

23 February 2023 | Virtual

Thursday, 23 February 2023, 10:00−11:45 (UTC/GMT+1 or CET)

Languages: Simultaneous interpretation in English, French and Spanish (Simultaneous interpretation – Frequently asked questions)

More and more countries are making social protection a priority and extending health coverage to all populations. Providing universal health coverage (UHC) means developing basic, quality and accessible health services. This requires building confidence across the population through an ongoing process of social dialogue and concerted strategies involving multiple stakeholders (the State, social security and social assistance institutions, social partners, civil society, private insurers). To ensure the continuity of entitlements, public confidence is vital as it improves acceptance of contribution payments and strengthens support for public health policies.

Further, regulatory mechanisms and legal frameworks are needed to strengthen health coverage. These must foster the quality and accessibility of the health care services and products, ensure financial stability in a context of ever-increasing expenses linked to chronic diseases and population ageing, promote innovation and ways to manage shock such as COVID-19. While many countries have quickly set up health coverage for their population in the context of the pandemic, they sometimes lack tools and references to build a robust offer, with controlled financing and accessible to the entire population.

To support member institutions in this area, the updated ISSA Guidelines on administrative solutions for coverage extension include a new chapter specifically devoted to the regulation of health coverage.

Join us for this ISSA Webinar, the first of a series on various aspects of the regulatory aspects of health care and how they can be used to improve health coverage.

Speakers

Ali Ghufron Mukti Ali Ghufron Mukti, Chair of the ISSA Technical Commission on Medical Care and Sickness Insurance (TC Health) and President Director, Social Security Administering Body for the Health Sector (BPJS Kesehatan), Indonesia
Patrick Marx Patrick Marx, International Social Protection Expert and International Relations Advisor, EN3S ‒ National School of Social Security, France

This webinar will examine the following questions:

  • How can ISSA Guidelines support the development of regulatory strategies?
  • How can regulatory strategies promote the accessibility and the effectiveness of coverage?
  • What concrete practices have been developed in line with this ISSA guidance?
  • What’s next? Further activities supporting the application of these guidelines.

Agenda

  • Welcome by Marcelo Abi-Ramia Caetano, ISSA Secretary General
  • Technical introduction, including a presentation of the guidelines
  • Case experience from France
  • Case experience from Indonesia
  • Q&A – Discussion
  • Conclusions
Raúl Ruggia-Frick Moderated by Raúl Ruggia-Frick, Director, Social Security Development Branch, ISSA

Practical information

The webinar is open to delegates of ISSA member organisations and invited institutions without registration fee.