Séminaire technique: Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale

22-23 mai 2024 | AbidjanCôte d'Ivoire

Séminaire technique: Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale

22-23 mai 2024 | AbidjanCôte d'Ivoire

Le séminaire technique de l’AISS intitulé «Prévenir la fraude et l’évasion, renforcer la conformité et améliorer le recouvrement des cotisations de sécurité sociale», qui se tiendra à Abidjan, Côte d’Ivoire, les 22 et 23 mai 2024, se concentrera sur les stratégies institutionnelles et les approches innovantes. L’événement sera organisé en coopération avec le Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique de l’Ouest et le Bureau de liaison de l’AISS pour l’Afrique centrale, et sera accueilli par l’Institut de prévoyance sociale - Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) de Côte d’Ivoire.

Les systèmes de sécurité sociale jouent un rôle crucial pour les individus et les sociétés. La réalisation des objectifs de la sécurité sociale dépend d’un financement fiable, du respect des réglementations ainsi que de la solidarité et de la confiance. La fraude aux cotisations et aux prestations et l’évasion des cotisations mettent en danger les systèmes de sécurité sociale et constituent un risque majeur pour leur viabilité, tout en réduisant le niveau de protection que la sécurité sociale fournit aux individus.

La mise en place de mesures efficaces pour prévenir et combattre la fraude, et l’établissement de systèmes performants de recouvrement des cotisations ont par conséquent été des priorités dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Les innovations technologiques et administratives ont permis la réalisation de progrès notables. Ces progrès ont été favorisés par les Lignes directrices de l’AISS relatives à ce domaine. Il n’en reste pas moins que le renforcement des approches et des échanges sur les dernières stratégies et bonnes pratiques demeurent nécessaires.

Les Lignes directrices de l’AISS en matière de recouvrement des cotisations et de conformité constituent un point de référence de haut niveau pour la gestion de ce domaine par les administrations de sécurité sociale et sont complétées par les Lignes directrices de l’AISS en matière d’erreur, d’évasion et de fraude dans les systèmes de sécurité sociale.

S’appuyant sur les Lignes directrices de l’AISS et sur la présentation d’une sélection d’expériences régionales récentes, cet événement s’efforcera d’identifier et de partager les meilleures innovations et bonnes pratiques. Le séminaire aura également pour objectif de répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les principaux défis et facteurs de risque auxquels les institutions de sécurité sociale de la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale sont confrontées dans le domaine de la prévention de la fraude, de la garantie d’un recouvrement efficace des cotisations et de la conformité vis-à-vis des réglementations?
  • Quelles nouvelles mesures et stratégies ont été récemment mises en place par les administrations de sécurité sociale dans la région, et quels ont été les principaux enseignements de ces expériences?
  • Quel est le rôle des technologies et de la collaboration avec d’autres administrations publiques (telles que l’administration fiscale) et divers partenaires, notamment les fournisseurs de services financiers, dans l’élaboration d'approches innovantes?
  • Comment la formation et le renforcement des capacités, d’une part, et la sensibilisation du public, d’autre part, peuvent-ils améliorer les systèmes de recouvrement des cotisations et la conformité?

Le Séminaire technique se déroulera en français et en anglais. Une interprétation simultanée depuis et vers ces deux langues sera assurée. Il est ouvert aux représentants des institutions membres de l’AISS d’Afrique, ainsi qu’aux participants invités. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les membres de l’AISS.

Technical Seminar: Preventing fraud and evasion, strengthening compliance and improving contribution collection in social security

22–23 May 2024 | AbidjanCôte d'Ivoire

Technical Seminar: Preventing fraud and evasion, strengthening compliance and improving contribution collection in social security

22–23 May 2024 | AbidjanCôte d'Ivoire

The ISSA Technical Seminar: Preventing fraud and evasion, strengthening compliance, and improving contribution collection in social security, to be held in Abidjan, Côte d’Ivoire, 22–23 May 2024, will focus on institutional strategies and innovative approaches. The event will be organized in cooperation with the ISSA Liaison Office for West Africa and the ISSA Liaison Office for Central Africa and hosted by the Social Insurance Institute – State Employees’ General Retirement Fund (Institut de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l'Etat – CGRAE) of Côte d’Ivoire.

Social security systems play a key role for individuals and societies. The achievement of social security objectives depends on reliable financing, compliance with legal regulations and solidarity and trust. Contribution and benefit fraud as well as contribution evasion endanger social security systems, constitute a major risk to their sustainability and reduce the level of protection systems can provide to individuals.

Putting in place sound measures to prevent and combat fraud as well as effective contribution collection and compliance systems have therefore been priorities in the West and Central Africa region. Progress has been achieved in particular through technological and administrative innovations and has been facilitated by the relevant ISSA Guidelines. Nevertheless, there is an important need to further strengthen approaches and exchange on the latest strategies and good practices.

The ISSA Guidelines on Contribution Collection and Compliance provide a high-level reference point for the management of this domain by social security administrations and are complemented by the ISSA Guidelines on Error, Evasion and Fraud in Social Security Systems.

In line with the ISSA Guidelines and based on the presentation of selected recent experiences from the two regions, this event will identify and share innovations and good practices. The seminar will seek to respond to the following questions:

  • What are the main challenges and risk factors that social security institutions in the West and Central Africa regions face in the area of preventing fraud and ensuring contribution collection and compliance?
  • What new measures and strategies have recently been put in place by social security institutions, and what have been key learnings from these experiences?
  • What is the role of technology and collaboration with other public agencies (e.g. tax agencies) and stakeholders including financial service providers in the elaboration of innovative approaches?
  • How can training and capacity building on one hand and raising public awareness on the other hand can improve the contribution collection and compliance system?

The technical seminar will be held in English and French, and simultaneous interpretation will be provided for both languages.. It is open to representatives of ISSA member institutions from Africa, as well as invited participants. There is no registration fee for ISSA members.